Loi C-81: Questions et Réponses

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1.

Q. Pourquoi est-ce le projet de loi C-81 est si important?

R. Parce que ce sera la première fois que le gouvernement canadien adoptera une loi obligeant les organismes fédéraux à travers le pays à assurer l'accessibilité aux lieux de travail, aux espaces publics, à l'emploi, aux programmes, aux services et à l'information.

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Q. Mais le projet de loi C-81 n’est-elle pas trop étroite?

R., Bien qu’elle ne soit pas universelle, le projet de loi C-81 est étendue.  Le Parlement, les employés et les organismes fédéraux, les Forces armées canadiennes, la GRC, les sociétés d'État et les organisations des secteurs des transports, des télécommunications, de la diffusion et des banques font partie des organismes visées par le projet de loi C-81.

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Q. Que signifie exactement accessibilité?

R. L'accessibilité signifie l'élimination des obstacles aux lieux de travail, aux espaces publics, à l'emploi, aux programmes, aux services et à l'information.

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Q. Comment est-ce que le projet de loi C-81 définit l'accessibilité?

R. L’accessibilité est obtenue en éliminant les obstacles, le projet de loi C-81 le définit comme étant « tout ce qui est physique, architectural, technologique ou comportemental, tout ce qui est basé sur des informations ou des communications ou tout ce qui devient une politique ou une mesure- qui accorde la participation pleine et égale des personnes handicapées dans la société

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Q. Comment est-ce que le projet de loi C-81 définit l'invalidité?

R. Le projet de loi C-81 définit l’invalidité comme « toute déficience, y compris une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle - ou une limitation fonctionnelle - de nature permanente, temporaire ou épisodique, ou évidente ou non, qui: , en interaction avec un obstacle, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d'égalité dans la société. "

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Q. Mais vous ne suggérez sûrement pas que les personnes handicapées doivent, par exemple, occuper des emplois pour lesquels elles ne sont tout simplement pas qualifiées?

R. Pas du tout. Ce que nous disons, c'est que les organisations doivent faire tout ce qui est nécessaire pour éliminer les obstacles à l'emploi.

7.

Q. Pouvez-vous donner quelques exemples?

R. Une solution pour embaucher une personne aveugle pourrait inclure la fourniture d'un logiciel de reconnaissance vocale et l'accommodation d’un chien-guide. Une solution pour embaucher une personne sourde pourrait inclure que la langue des signes soit disponible pour les réunions de groupe. Une solution pour l'emploi d'une personne présentant un handicap épisodique pourrait inclure des horaires de travail flexibles ou un travail à domicile.

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Q. Est-ce que cela ne constituerait pas un fardeau injuste pour les entreprises?

R. Pas du tout. Tous les coûts supplémentaires pouvant être encourus par une organisation seraient donnée également à d'autres organisations, de sorte qu'aucun ne serait injustement affecté. Lorsque les personnes handicapées occupent un emploi rémunéré, toute la société en profite. L'augmentation de l'emploi engendre la prospérité pour tous et davantage a ceux qui contribuent. Et au fil du temps, les obstacles à l'accessibilité seront de plus en plus éliminés à mesure que les nouvelles technologies, le nouvel équipement et les bâtiments sont conçus et fabriqués. Ils doivent être accessibles sans obstacles et sans frais supplémentaires.

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Q. Mais même si aucune organisation n’était touchée plus que toute autre, les coûts engendrés par le projet de loi C-81 augmenteraient-ils généralement les coûts d’exploitation du Canada et nuiraient-ils aux entreprises canadiennes sur les marchés internationaux?

R. Nous ne prévoyons pas un tel résultat. En fait, le Canada traine de nombreux autres pays industrialisés en ce qui concerne la législation nationale exigeant l’accessibilité pour les personnes handicapées, de sorte que le projet de loi C-81 ne nuirait pas à sa compétitivité internationale. En outre, de nombreuses entreprises qui emploient maintenant des personnes handicapées ont amélioré leur avantage concurrentiel et leur rentabilité.

10.

Q. L’ALFA s'est officiellement plainte des lacunes du projet de loi C-81 et a appelé le Sénat à adopter 11 recommandations de changement. Avez-vous maintenant abandonné cette position?

R. Nous avons plaidé pour l'inclusion d'un certain nombre de nos recommandations lorsque nous avons récemment rencontré plusieurs sénateurs. Bien que nous voyions une possibilité qu'une ou deux de nos recommandations soient incorporées dans le projet de loi, nous croyons que la meilleure chose est d’avoir une loi. Nous pouvons travailler avec la nouvelle législation. Mais nous n'abandonnons pas nos recommandations. Nous continuerons à nous efforcer de les inclure dans les normes et les règlements qui seront créés lorsque le projet de loi C-81 sera adopté ou pour de futures modifications à la loi.

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Q. Pouvez-vous donner un exemple?

R. En tête de notre liste de priorités est de faire reconnaître l’ASL / LSQ comme le langage des personnes Sourd. Nous préférerions que cet objectif soit mentionné dans le préambule du projet de loi C-81. Mais même si cela ne se produit pas, nous veillerons à ce que cette reconnaissance soit reconnue dans les normes et les réglementations.

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Q. Cette approche n’est-elle pas en contradiction avec d’autres complaisants qui soutiennent que le projet de loi C-81 est trop faible et qu’un projet de loi aussi faible est pire qu’aucun projet de loi?

R. Nous ne sommes pas d'accord avec cette description du projet de loi C-81. Ce projet de loi historique et novateur aura un impact extrêmement positif non seulement sur les personnes handicapées, mais sur toutes les personnes vivant au Canada. Si le projet de loi n’est pas approuvé par le Sénat et ne reçoit la sanction royale avant les prochaines élections fédérales, elle sera détruite et devra être présenté de nouveau par qui que ce soit qui formera le prochain gouvernement. Cela entraînera plusieurs années avant que le Canada ne réalise les avantages d’améliorer l’accès et l’inclusion.

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Q. Êtes-vous en train de dire qu'un projet de loi imparfait vaut mieux que pas de projet de loi du tout?

R. Pas du tout. Nous disons que le projet de loi C-81 est un bon projet de loi qui mérite d'être adopté. Nous innovons. Personne ne peut être certain du plein effet que le projet de loi C-81 aura éventuellement. La seule façon que nous pouvons s’assurer l’élimination des obstacles à l’accessibilité réside dans l’adoption d’une loi, puis dans l’établissement de normes appropriées en matière d’accessibilité et dans l’établissement de la réglementation qui garantira une mise en œuvre efficace de la Loi. Il s’agit d’un processus fastidieux qui nécessitera une courbe d’apprentissage abrupte. Avec le temps, nous découvrirons des moyens d'améliorer le projet de loi C-81 et les normes et règlements qui en découlent. La connaissance et la sagesse nécessaires pour le faire correctement ne peuvent venir que de l’expérience. Nous devons déclencher le processus maintenant.

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Q. Quelles sont certaines des caractéristiques clés du projet de loi C-81?

R. L'une des caractéristiques les plus importantes du projet de loi C-81 est qu'il oblige les organisations relevant de sa compétence à créer et à mettre en œuvre des plans d'accessibilité et à recevoir les réactions des employés, clients et autres personnes avec lesquelles elles interagissent en matière d'accessibilité. Une autre est que les personnes handicapées participeront à ce processus. De plus, le projet de loi C-81 crée deux nouveaux postes dotés d'un pouvoir important pour diriger la mise en œuvre de la loi et pour assurer le respect de celle-ci.

 

 

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